PREMIER CONTACT AVEC L’UNIVERSITÉ DE NIKOLAÏEV (UKRAINE)

Madame Mozolewska, enseignante-chercheuse à l’Université de Nikolaïev, a rencontré mardi 7 novembre les étudiants de deuxième année afin d’évoquer avec eux les modalités d’une éventuelle future coopération entre la filière et son université.

Deux projets de partenariat ont particulièrement intéressés les étudiants : un stage en Ukraine et une université d’été.

Le stage pourrait intéresser notamment les étudiants qui souhaiteraient travailler dans l‘enseignement des langues plus tard. Après une période d’enseignement théorique et d’observation assorti d’une initiation linguistique à l’ukrainien ou au russe, les étudiants auraient la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dans des classes du secondaire apprenant le français.  Les étudiants pourraient ainsi découvrir les méthodes pédagogiques dans un cadre tiers peu connu en France et en Allemagne et s’initier à l’enseignement du français langue étrangère (FLE).

Un projet similaire pourrait être envisagé, dans un second temps, pour l’allemand (DaF – Deutsch als Fremdsprache).

Pour l’université d’été, qui réunirait des étudiants de plusieurs pays, il faudrait définir une thématique susceptible d’intéresser les différents pays organisateurs.

Tout comme l’Université de Lorraine et l’Université de la Sarre, l’Université de Nikolaïev (que des partenariats lient déjà à des universités en Géorgie, en Bulgarie, en Espagne, en France et en Allemagne) a déjà l’expérience de ce genre de manifestation, avec des projets dans le domaine de la danse, du théâtre et des thématiques politiques et économiques.

Par ailleurs, Mme Mozolevska a fait valoir les atouts pratiques des études à Nikolaïev pour nos étudiants : non seulement leur hébergement pourrait être pris en charge par l’université, mais  le coût de la vie, bien moins élevé qu’en France, leur permettrait  de profiter de tous les attraits du pays. Ainsi, à titre d’exemples, Nikolaïev (qui, grâce à son éloignement géographique, n’est pas affectée par les conflits) est une ville très vivante ; la très touristique ville d’Odessa, n’est qu’à 2h30 de route et, pour 7 euros A/R les étudiants pourront visiter  Kiev, la capitale.