PHD-TRACK « INTERCULTURALITÉ DES LITTÉRATURES, DES ORGANISATIONS ET DES MÉDIAS »

Un master trinational

Après deux ans d’études supplémentaires, dispensés au sein de trois universités (Université de Lorraine, Université de la Sarre et Université du Luxembourg,) les étudiants obtiennent un diplôme conjoint du « Master d’études franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières ».

Pour les étudiants qui souhaitent mettre plutôt l’accent sur la recherche et donc préparer un doctorat à l’issue de leur Master EFA : CECT, ils ont la possibilité, à partir de l’année 2015/16, de faire partie d’un programme élargi de cette formation qui comprend en complément des deux années du M1 et du M2, une formation doctorale de trois ans (PhD-Track : « Interculturalité des littératures, des médias et des organisations »).

Trois éléments seront au cœur du dispositif : la transmission de connaissances interdisciplinaires et méthodologiques quant à l’analyse interculturelle des médias, de la culture et des organisations ; la mise en lien du PhD-Track et des thèses de doctorat en cours avec des projets de recherche existants ; l’articulation de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et d’une formation professionnalisante.

Du fait que ce nouveau programme a également été évalué et labellisé par l’UFA, les doctorants profitent aussi d’une aide à la mobilité pendant leur phase de mobilité (18 mois). Des cotutelles avec des universités à l’étranger sont les bienvenues.